Blog

uWamp et Symfony

Installation de Symfony par Composer-setup.exe

Symfony est un framework PHP qui est très utilisé pour des développements professionnels.

Pour faciliter le travail j’ai décidé d’installer « Composer » à l’aide d’un exécutable pour Windows.

Vous le trouverez ici : https://getcomposer.org/download/

Cela évite d’utiliser les lignes de commande situées dans cette page Web.

Après téléchargment, il convient de le lancer. Il propose plusieurs options d’installation que nous allons détailler ci-dessous :

Où installer composer ? J’ai choisi de le déposer dans le dossier d’uWamp, afin de centraliser toutes les informations. Cela aidera également pour les sauvegardes.
Sinon, vous pouvez l’installer dans « c:\composer » (choix par défaut) ou dans « Program Files »…
Quelle version de PHP utiliser ? J’ai choisi la version 7.4.2 qui est celle que je prévilégie dans le cadre de ces développements. Bien évidemment, je n’ai pas passé du temps à l’installer auparavant pour ne pas l’utiliser.

Attention : comme le montre l’image ci-dessous, composer ne trouve pas de fichier php.ini, ce qui est handicapant car il contient la configuration de PHP. Il vous propose donc de le créer. Il convient de le faire, vous aurez ainsi une configuration très basique de PHP pour composer.

Mais nous avons vu dans un article précédent que le fichier php.ini dans uWamp se nomme « php_uwamp.ini ». Nous allons donc remplacer le fichier php.ini créé par composer par le fichier qui convient. Pour cela, une copie de php_uwam.ini qui sera renommée en « php.ini » fera l’affaire. Ainsi, la configuration sera optimale.

Il est beaucoup plus élégant de créer un lien de php_uwamp.ini vers php.ini. Ainsi, chaque modification de « php_uwamp.ini » sera automatiquement répercutée dans « php.ini ».

source : https://syskb.com/creer-lien-symbolique-windows/
Créer un lien symbolique sous Windows.

Windows ne trouve pas PHP

Typiquement, nous utilisez PHP sans l’avoir installé sous Windows (car livré avec uWamp ou dézippé…

Ainsi Windows ne connait pas le chemin pour retrouver le programme « php.exe », voir ci-dessous :

La commande « php -v » demande au programme de retourner la version utilisée.

Nous allons donc expliquer à Windows où trouver php. Il convient de suivre ces instructions : il convient de modifier les variables d’environnement.

Passer par Paramètres > dans la zone de recherche saisir « Modidier les variables d’environnement système > Choisir « Variables d’environnement (dernier bouton en bas) » > Chercher la variable « path » ) dans les variables système (deuxième boiteet cliquer sur modifier > Choisir « Nouveau ». Saisir le chemin vers PHP (exemple : C:\uwamp\bin\php\php-5.4.2). > Valider > Se déconnecter (fermer la session).

L’écran ci-dessus montre le résultat de cette opération.

Attention : PHP démarre avec des messages concernant les librairies dynamiques…

La commande « php -v » donne le résultat (version 7.4.2) mais une liste impressionnate de warning lié à {PHPEXTPATH}. C’est très génant et lié au fonctionnement d’uWamp, qui utilise les variables pour déterminer les répertoires utiles.

Il convient de modifier le fichier php.ini contenu dans le répertoire du PHP utilisé. Il faut commenter une ligne (ligne 759 ) et décommenter une autre ligne (ligne 761) afin de résoudre le problème… comme sur les écrans suivants :

Situation de départ qui pose problème.
Situation d’arrivée qui règle le souci des « WARNING ».

Conclusion

PHP fonctionne bien (écran ci-dessous) :

Demande de version de PHP (attention « v » minuscule)

Symfony fonctionne bien (écran ci-dessous) :

Demande de version de Composer (attention « V » majuscule)

Il ne reste plus qu’à créer le premier projet Symfony dans l’arborescence d’uWamp.

Pour cela, il convient d’utiliser la documentation de ce framework, que vous trouverez (notamment) ici : https://symfony.com/doc/current/index.html#gsc.tab=0.